mercredi 16 février 2011

Toulouse se retire de l'année du Mexique en France


TOULOUSE (AP) — Suite à l'annonce lundi du gouvernement mexicain de ne plus participer à l'année du Mexique en France, la ville de Toulouse a annoncé mercredi qu'elle se retirait des événements liés à cette manifestation.

"Dans ce contexte diplomatique tendu, des risques importants menacent la réussite des manifestations culturelles toulousaines en lien avec l'année du Mexique, dont le festival Rio Loco", a déclaré dans un communiqué de presse Vincentella de Comarmond, adjointe en charge de la culture. "Compte tenu de notre attachement à ce festival populaire, temps fort de la saison culturelle, nous prenons nos responsabilités vis-à-vis des artistes et du public. Une nouvelle programmation est en cours d'élaboration et sera communiquée très prochainement".

Le festival pluridisciplinaire des musiques du monde, Rio Loco, a été initié par la ville de Toulouse en 1995. Pour sa 17e édition, prévue du 15 au 19 juin 2011, la manifestation, qui a accueilli 100.000 visiteurs en 2010, devait célébrer le Mexique dans le cadre de l'année du Mexique en France. Le festival avait déjà invité le Mexique en 2004 en accueillant notamment le dernier concert de Chavela Vargas en France.

Le ministère mexicain des Affaires étrangères a annoncé lundi soir le retrait de son pays de l'année du Mexique en France, nouvel épisode des tensions entre Paris et Mexico autour du sort de la Française Florence Cassez, condamnée à 60 ans de prison au Mexique pour des enlèvements dont elle se dit innocente. AP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire