Par Adeline Journet
Quais du polar, du 25 au 27 mars 2011
Le festival consacré à l'univers du noir, Quais du polar, maintient son invitation d'auteurs mexicains, malgré lestensions diplomatiques entre la France et le Mexique. Pour le reste des manifestations, le doute plane.
Bien que la tendance soit à l'annulation de nombreux évènements de L'année du Mexique en France, Quais du polar, festival lyonnais consacré à l'univers du noir et du polar, qui se tiendra du 25 au 27 mars, a annoncé, via un communiqué de presse, maintenir l'invitation des auteurs mexicains. "Quelle que soit la situation d'un pays et ses rapports avec la France, il nous semble important que la culture puisse être un vecteur d'échange et de dialogue" déclarent les organisateurs du festival. Ils ajoutent: "nous souhaitons donc affirmer qu'il est de notre mission de favoriser des rencontres entre des auteurs mexicains et leurs homologues venus du monde entier et de proposer au public une ouverture sur un pays possédant une culture riche et foisonnante et une forte tradition de littérature noire". Gabriel Trujillo Munoz, Martin Solares, Elmer Mendoza, ou encore Sergio Gonzalez Rodriguez sont donc attendus pou r la 7e édition de Quais du polar à Lyon, qui accueillera également R.J Ellory, David Peace, John Harvey, Ake Edwardson, Marcus Malte et Jean-François Parrot.
Depuis le début des tensions diplomatiques entre la France et le Mexique, de nombreux évènements ont été annulés et le doute plane sur ceux qui arrivent. A Lyon, l'exposition Mexique : les cultures antiques de Véracruz, programmée pour le 18 février, n'a jamais ouvert ses portes. Mercredi 16 février, la mairie de Toulouse, a elle décidé de se retirer de l'événement. Mardi 22 février, la Pinacothèque de Paris a annoncé l'annulation de l'exposition qui devait se tenir du 1er mars au 7 août, Les Masques de Jade Maya. Enfin, concernant les 12 expositions consacrées au Mexique, des rencontres internationales de la photographie d'Arles, l'incertitude quant à son déroulement, est forte.
Le sort d'importantes expositions à venir n'a pas encore été décidé. C'est notamment le cas de l'exposition Sous le volcan, prévue au Musée d'Orsay pour le 5 octobre, ou encore de l'exposition consacrée aux peintres Frida Kahlo et Diego Rivera, au Musée de l'Orangerie du 5 octobre au 5 janvier 2012. L'exposition étant organisée sur la base de prêts mexicains, on s'interroge sur son devenir.
Seules exceptions, à Lille et Rennes. A Lille, une exposition d'estampes mexicaines intitulée Drôles d'estampes, fermée par la ville dans un premier temps, vendredi 18 février, a réouvert ses portes, sans le label "Année du Mexique". Ses organisateurs estiment que l'exposition fait état d'une " identité forte" et d'un "financement propre qui lui permettent d'exister en dehors de l'Année du Mexique". A Rennes, le festival de cinéma Travelling consacré à la ville de Mexico, a bravé les boycottages et se déroule comme prévu jusqu'au 1er mars.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire