Corto... qu'en aurais-tu pensé ?
Nicolas Ramirez
L'affaire Florence Cassez, cette jeune femme condamnée à 60 ans de prison par le Mexique pour enlèvement, poursuit ses ravages culturels. En effet, après que sa mère a demandé au Sarkozydent l'annulation de l'année du Mexique en France, quand Florence, elle, plaidait pour son maintien, les événements prévus s'annulent progressivement.
Ainsi, la Pinacothèque de Paris devait accueillir une exposition sur Les Masques de Jade Mayas du 1er mars au 7 août. Expo qui s'inscrivait bien sûr dans l'Année du Mexique en France. Et que croyez-vous qu'il est arrivé? Eh bien dans un communiqué, l'établissement annonce qu'en dépit d'une première bonne intention du gouvernement mexicain de maintenir l'expo, celle-ci sera annulée, « en raison de la dégradation des relations avec la France ces derniers jours ».
« Pendant une semaine, le gouvernement mexicain avait toutefois prévu de conserver cette exposition remarquable, compte tenu de son degré d'avancement, des excellentes relations entretenues par les Musées mexicains avec la Pinacothèque de Paris et par respect pour son public. »
Située non loin de la place de la Madeleine, la Pinacothèque regrette évidemment cette décision, privant « le public de la possibilité d'admirer des trésors uniques mayas, qui auraient été montrés pour la première fois en France depuis leur découverte ».
Et pour son directeur, Marc Restellini, cité par l'AFP, c'est évidemment un 'coût' dur. « Sans entrer dans la polémique générale, je déplore le gâchis culturel de l'annulation de l'Année du Mexique en France et je tiens à souligner les difficultés financières auxquelles les entreprises françaises qui participaient à cet événement culturel risquent de se trouver confrontées. »
Bilan des courses, c'est au pied levé que l'expo consacrée à Hugo Pratt, initialement prévue du 18 mars au 21 août, qui remplacera celle sur les Masques. Le voyage imaginaire d'Hugo Pratt (nom provisoire). Elle intégrera l'intégralité des planches de la BD La Ballade de la mer salée, mais également plusieurs oeuvres originales.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire