Frida Kahlo est née en 1907. À l’âge de 8 ans, elle fut atteinte de la poliomyélite, ce qui lui vaudra le surnom de « Frida l’estropiée », à cause de son pied droit déformé par la maladie.
Elle a été initiée au portrait dès son plus jeune âge par son père qui était photographe et peintre à ses heures perdues. Cependant, durant toute sa carrière, elle focalise son travail sur elle-même, en réalisant un grand nombre d’autoportraits.
Durant sa vie d’étudiante, elle rencontre Diego Rivera, un peintre muraliste. Elle déclare à ce moment là à ses amies : « J’aurai un enfant de Diego Rivera : un génie vaut mieux qu’un prince charmant ».
À ses 18 ans, elle subit un grave accident de bus ; son ventre, son pied, son utérus, et surtout sa colonne vertébrale est gravement touchée. Toute sa vie a été une succession d’opérations et de séjours à l’hôpital.
Frida Kahlo, The Broken Column/La columna rota/La colonne brisée, 1944
« Les deux Frida », qu’elle a peint en 1939, peu de temps après son divorce avec Diego Rivera. Ce tableau traduit l’impossibilité de choisir entre ses deux identités, « La Frida Européenne » et « la Frida Mexicaine »
Quant à Diego Rivera, il est né le 08 décembre 1886 à Guanajuato. Peintre, muraliste, graphiste, dessinateur, architecte, illustrateur, et sculpteur, il est l’artiste latino-américain le plus connu au monde.
La mort de son frère jumeau pendant son enfance, le marquera à tel point que la mort fut l’un des thèmes les plus représentés dans ses œuvres.
À 20 ans, Diego Rivera s’installe à Paris. Encouragé par la révolution politique et sociale au Mexique, il rentre au pays en 1921 et fait passer ses messages par l’intermédiaire de ses peintures murales.
Marié une première fois en 1929, le couple divorce pour se remarier en 1940. À 47 ans, Frida est atteinte d’une grave pneumonie et décède le 13 juillet 1954 dans sa « maison bleue ».
Peu de temps après la mort de sa femme, Diego Rivera se remarie avant de mourir en 1957 d’un infarctus.
Diego Rivera et Frida Kahlo ont marqué le 20e siècle, autant par leur peinture, que par leur engagement politique.
Ce couple d’artistes a inspiré la productrice Nancy Hardin, qui a adapté leur histoire au cinéma dans « Frida : le film »avec Salma Hayek en 2002.
Le Mexique a également édité un billet de banque de 500 pesos, en août 2010, affichant les portraits des deux artistes peintres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire